Dentiste Paris 8eme

Le blanchiment dentaire : comment ça marche ?

En dentisterie esthétique, l’éclaircissement permet comme son nom l'indique d’éclaircir les colorations de l'émail et de la dentine au moyen d'un gel à base de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée).

Aucun traitement de blanchiment (terme consacré pour l'éclaircissement) ne devrait toutefois être effectué sans un bilan bucco-dentaire préalable, au cours duquel votre dentiste s’assure de l’absence de contre-indications (caries non soignées, dents dévitalisées, faiblesse de l'émail, maladie des gencives…).


Pour éclaircir les dents vivantes, il existe aujourd’hui divers traitements à réaliser au cabinet dentaire ou à domicile.

Aux États-Unis, le blanchiment, se classe en tête des traitements esthétiques car un beau sourire passe d’abord par des dents saines et éclatantes.

tl_files/Cabinet_site/Images des differents onglets/eclai 3.jpg

 

Le traitement ambulatoire est à réaliser en grande partie à domicile à l’aide de gouttières réalisées sur mesure par votre dentiste (avec des séances de contrôle au cabinet).

Dans certains cas, un traitement mixte sera conseillé, c’est-à-dire une séance au fauteuil d'1 heure environ, couplée à un traitement à domicile.

Il faut noter qu’une perte progressive de la teinte obtenue en fin de traitement est à attendre au fil des ans.


La stabilité du résultat obtenu varie entre 3 et 7 ans selon les cas, et est fonction de  votre alimentation, vos habitudes de soins à domicile, la fréquence de vos contrôles dentaires.

Et pour les dents dévitalisées ?

Dans certaines situations, il peut arriver que des dents ayant subit un traitement des racines (= dent dévitalisée) nécessitent également d'être éclaircies.

En effet, des dents dépulpées peuvent subir une coloration secondaire à la suite d’une nécrose pulpaire ou d’un traitement canalaire inadapté entraînant la dégénérescence des tissus et une dégradation des pigments de l’hémoglobine.
La technique s’effectue par la mise en place dans la chambre pulpaire d’agents éclaircissants, éventuellement complétée par le port d’une mini-gouttière nocturne. Elle concerne bien sûr des dents dont la couronne clinique n'est pas, ou peu délabrée. Sinon, il sera nécessaire de réaliser une facette céramique ou une couronne céramique.
Votre dentiste est le seul à même de déterminer votre besoin de soin pour vous rendre le sourire. N'hésitez pas à nous interroger.